Top 20

1 0x00h 686 pts
2 boris39 686 pts
3 thefinder 686 pts
4 neoxquick 667 pts
5 maf-ia 649 pts
6 eax 648 pts
7 nikokks 605 pts
8 benito255 596 pts
9 mego 579 pts
10 madbat2 570 pts
11 plucth 553 pts
12 Mart 540 pts
13 rostale 540 pts
14 Stupefy 521 pts
15 tehron 505 pts
16 LouisJ 492 pts
17 Kithyane 489 pts
18 egosum 464 pts
19 malose 419 pts
20 CoYoTe99 408 pts

Classement complet

Shoutbox

8 Oct - 10:01 am

Salut nikokks Ce problème n'est pas évident en effet. Une manière de faire est de trouver les formes les plus simples, et de les "effacer" de l'image avant de chercher les formes plus complexes ;)

4 Oct - 11:56 am

Salut a tous =) , je bug sur le problème 28 (forme analysis). Quelqu'un aurait il une piste ?

29 Sep - 5:38 pm

Coucou oui, tu peux m'envoyer un mail si tu veux. Le plus simple, ce serait d'avoir un package pour python 3. J'ai essayé et ça n'a pas marché!

17 Sep - 11:51 am

Salut thefinder, ça faisait longtemps ! Oula ça en fait des problèmes :'( Le premier challenge ? La somme de deux nombres ?

23 Jul - 2:13 am

Coucou, j'ai essayé de reprendre avec python. J'ai plusieurs soucis. 1) Il faut rajouter headers={'Content-Type': 'application/x-www-form-urlencoded'} avec un requests.session(). 2) Je n'ai pas réponse du serveur si je soumet une réponse au premier challenge. J'essaye finir en python les 3 dernières épreuves qui me reste. :)

6 Nov - 8:17 am

Bonjour, un léger problème sur l'épreuve 10 : Une fois réussie, le champ "points earned" indique 72 au lieu de 7 En revanche sur le site le nombre de points comptabilisés est bien 7 Merci pour ce site génial !

21 Oct - 9:48 pm

Équation du challenge 52 corrigée, merci

16 Oct - 8:43 am

Bonjour, il y a aussi un problème d'affichage "invalid equation" dans le challenge 52. Merci

14 Oct - 8:57 pm

Barbapapou l'équation du challenge 29 a été corrigée

4 Oct - 10:30 am

Bonjour, il y a un problème avec l'affichage d'une équation dans le challenge 29

Connexion
Mot de passe oublié

Supportez nousx

Vous aimez µContest ?
Supportez nous en votant (fun et difficulté) pour µContest sur WeChall :)
Si vous ne l'avez pas encore fait, profitez-en pour lier votre compte
Wechall à µContest pour pouvoir voter !

Merci

Forum

You are not logged in.

#1 2012-02-01 14:03:18

Epoc
Member
Registered: 2011-09-20
Website

Contributions ?

Bonjour à tous,
Jusqu'à présent est-ce que vous avez déjà reçu des propositions d'épreuves (cette catégorie du forum est vide mais peut être que vous avez reçu des mails) ?

Et sinon, il me semble que µContest fête sa première bougie non ?

#2 2012-02-02 00:42:25

Metatr0n
Administrator
Registered: 2011-04-24

Re: Contributions ?

Salut Epoc,
non je ne crois pas d'avoir eu de réelle proposition. On en a discuté sur le forum mais pas de proposition spontanée, aucun problème si tu as une idée tongue
Sinon à en croire la news du 23/04/2011, encore 3/4 mois avant l'anniversaire tongue

#3 2012-02-02 10:21:49

Epoc
Member
Website

Cool je résous l'épreuve 30 et je vous trouve une ptite épreuve sympa smile

Ah okay je me basais sur le texte de

#4 2012-12-16 14:05:09

Epoc
Member
Website

Me revoilà,

Bon j'ai toujours pas résolu l'épreuve 30 (en fait, ça fait un moment que je n'ai plus fait d'épreuves), mais comme dit dans le message ci-dessus j'ai trouvé une épreuve qui me paraît originale, d'une difficulté de niveau 2,5/5 d'après moi, qui pourrait être classée dans la catégorie Divers. Ça vous intéresse ? (pour l'instant l'idée existe uniquement dans ma tête)

Last edited by Epoc (2012-12-16 19:43:27)

#5 2012-12-17 14:07:58

Metatr0n
Administrator

Oui bien sûr, quelle est ton idée smile ?

#6 2012-12-17 20:38:05

Epoc
Member
Website

Ok donc voici une proposition d'énoncé :

------

Votre mission dans cette épreuve seras d'analyser un fichier de type QIF contenant des informations (générées aléatoirement) de transactions d'une carte bancaire. Vous devrez ensuite renvoyer la somme totale des transactions incluses entre deux dates qui vous seront données elles aussi aléatoirement.

Le contenu de ce fichier est récupérable via la variable ''qif''. **Attention :** le contenu de cette variable est encodé en Base64. Avant toute chose il vous faudra donc la décoder (ceci afin d'éviter des problèmes de caractères spéciaux ou autres).
Les variables ''date_debut'' et ''date_fin'' contiennent respectivement la date de début et la date de fin de la période pour laquelle vous devrez effectuer la somme des transactions effectuées.

------

Il y a un peu de tout :

- Encodage / décodage (enfin bon, Base64 c'est du standard, limite ça sert à rien que je le mentionne)
  - Documentation sur format de fichier qui n'est pas connu de tous
  - Parsing de chaîne de caractères suivant un formatage spécial
  - Un peu de manipulation avec des dates

On peut bien sûr corser le tout.

Last edited by Epoc (2012-12-17 20:41:04)

#7 2012-12-19 14:27:38

Metatr0n
Administrator

Yop,

ça me parait être une épreuve très intéressante. Comme tu dis, format inconnu, documentation, parsing, dates, ça donne un bon cocktail.
On va s'y intéresser, suivant si on décide de fermer le site ou pas en 2013, on te tient au courant.
Merci de la proposition !

#8 2016-04-07 10:31:41

loonies
New member
Registered: 2016-01-23

Bonjour (et déterrage de topic),

J'aime beaucoup le concept sur lequel est basé ce site de challenges !

J'ai l'impression que les fondateurs du site sont aujourd'hui très occupés smile
C'est pourquoi je voulais savoir s'il était toujours possible de soumettre des épreuves.

J'ai quelques idées en tête, que j'aimerais concrétiser en les programmant.
Mais je souhaiterais d'abord savoir par quel moyen et/ou dans quel format devront-elles être implémentées ?

Merci !

#9 2016-04-08 09:42:33

Metatr0n
Administrator

Bonjour Ioonies,

merci à toi smile
en effet nous sommes assez occupés maintenant, mais ce n'est pas la réelle raison de notre inactivité sur le site.
La vraie raison, c'est que malheureusement le site ne rencontre pas le succès que nous espérions. Nous avons sans exagéré passé beaucoup de temps à le construire et à le faire vivre, par passion, et parce que même s'il divertit que quelques personnes, c'était suffisant pour nous faire plaisir.

Dans tous les cas, le site n'est pas fermé ! Personnellement je me connecte toujours tous les jours pour voir ce qui se passe et ça me fait toujours plaisir de voir des gens résoudre des épreuves, et à fortiori en proposer !

Donc pour te répondre plus précisément, les épreuves sont écrites en Python, directement depuis une interface administrateur intégrée au site, qui n'est accessible qu'aux admin. Ca m'embête de te donner les droits admin tu comprendras... mais par contre je peux t'expliquer comment écrire les scripts, que j'intégrerai moi même.
Quelles sont tes idées du coup ?

#10 2016-04-11 18:25:01

loonies
New member

Salut Metatr0n,

Je trouve que le site connait un honorable succès, et régulièrement de nouveaux membres semblent arriver ici smile
Ce qui est notable c'est que le système de challenge semble rester stable au fil des années, sans vous demander d'important effort de maintenance de votre part (je présume).

J'ai pas mal d'idées que je te décris avec plus ou moins de détails ci-dessous :

Catégorie "Modem" (ou modulation/démodulation) :

Il s'agit d'implémenter des fonctions de modulation et de démodulation.

Epreuve "Démodulation morse" :
Variables à récupérer :
- Fichier wav (base64) contenant la transmission en morse d'un texte français

Variables à renvoyer :
- Le texte transmis

Epreuve "Modulation morse" :
Variables à récupérer :
- Texte français à transmettre en morse

Variables à renvoyer :
- Fichier wav (base64) contenant la transmission en morse du texte

Le format de ces deux épreuves sur le morse peut être utilisé pour de nombreux autres types de modulations utilisées par les radio-amateurs.

En fonction du type de modulation, des paramètres d'entrées supplémentaires pourront être fournis (vitesse ou gamme de modulation, etc.).

Epreuve "Modem DTMF" :
Toujours dans la même catégorie mais sous un format un peu différent, la modulation DTMF.

Variables à récupérer :
- Fichier wav (base64) contenant la transmission DTMF d'une opération arithmétique à effectuer
L'opération arithmétique est composé d'un seul opérateur et deux opérandes, par exemple "23.37*56.12".
En raison du jeu de caractères DTMF, les symbole A, B, C et D représentent les opérations suivantes :
A : addition
B : soustraction
C : multiplication
D : division

Le séparateur décimal "." est remplacé par le caratère "#".

Variables à renvoyer :
- Fichier wav (base64) contenant la transmission DTMF du résultat de l'opération arithmétique
Le caractère "#" sera utilisé en guise de séparateur décimal.

Catégorie "Artillerie" (ou balistique) :

Je ne présente ici qu'une épreuve, complexe, et qui pourra aisément se décomposer en épreuves intermédiaires, de complexité croissante.

Un canon d'artillerie (CA) se trouve sur une position [XYZ_canon] donnée.
Un observateur avancé (OA) ordonne par radio la mission de tir suivante :

CA, ici OA, demande de mission de tir.
Je me trouve en position [XYZ_obs].
J'observe [variable "nb_cibles", supérieure ou égale à 3] véhicules légers ennemis à l'arrêt.
Ci-suit leurs positions polaires (relevés avec une jumelle télémétrique) :
#1 [AZIMUT GEOGRAPHIQUE (variable "direction1")] [ANGLE VERTICAL (variable "elevation1")] [DISTANCE (variable distance1)]
#1 [AZIMUT GEOGRAPHIQUE (variable "direction2")] [ANGLE VERTICAL (variable "elevation2")] [DISTANCE (variable distance2)]
#3 ...

Je demande la destruction simultanée des cibles.
A vous.

Il s'agit donc de faire en sorte que les différents obus tirés par un unique canon détruisent simultanément les cibles (voir la méthode ).
Une délai de trois secondes entre les premier et dernier impacts est toléré (temps que mettrait un véhicule à fuir).
Un écart de 10m entre la position d'impact et la position de la cible est tolérée (rayon de létalité de l'obus).

Vous disposez d'obus de différentes charges, c'est-à-dire de différentes vitesses initiales en sortie de canon.
Ces vitesses initiales sont données en variables d'entrées.
Entre deux tirs, un délai minimal de 15 secondes est nécessaire pour recharger le canon et régler son orientation.

Vous devez calculer une solution permettant l'accomplissement de la demande de tir.
Vous ne pouvez tirer qu'autant d'obus qu'il y a de cibles, et pas un de plus.
Pour chaque tir, il faudra indiquer, la direction et l'élévation du canon, ainsi que l'instant auquel le canon doit tirer.

La force gravitationnelle est supposée constante et d'une valeur de 9.81 m.s^-2.
L'atmosphère est supposée homogène et la force de traînée de l'obus est modélisée par l'équation F=-k*v². Le coefficient de frottement "k" de l'obus est donnée en entrée.
On s'épargne de toute sorte de complexité : la terre est plate, la force de Coriolis est négligée, etc.

Variables à récupérer :
- x_canon : composante X de la position du canon, en mètres
- y_canon : composante Y de la position du canon, en mètres
- z_canon : composante Z de la position du canon, en mètres

- x_obs : composante X de la position de l'observateur, en mètres
- y_obs : composante Y de la position de l'observateur, en mètres
- z_obs : composante Z de la position de l'observateur, en mètres

- nb_cibles : nombre de véhicules légers à l'arrêt qu'il faut détruire
- dir_cibleX : azimut géographique de la cible N°X, en degrés (0° = nord géographique)
- elev_cibleX : angle d'élévation de la cible N°X, en degrés (0° = horizontal, >0° vers le haut)
- dist_cibleX : distance de la cible N°X, en mètres (distance réelle, pas horizontale)

- nb_vitesses_initiales : nombre de vitesses initiales de l'obus en sortie de canon
- vitesse_initialeX : vitesse initiale de l'obus en sortie de canon N°X, en m/s

Variables à renvoyer :
- dir_tirX : azimut géographique du canon pour le tir N°X, en degrés (0° = nord géographique)
- elev_tirX : angle d'élévation du canon pour le tir N°X, en degrés (0° = horizontal, >0° vers le haut)
- instant_tirX : instant auquel le canon doit tirer pour le tir N°X, en secondes (pour le premier tir, l'instant T=0.0s peut être choisi par convention)

Voilà c'est la fin de cet énoncé !
En épreuves de niveau intermédiaire, on peut :
- Négliger la traînée de l'obus (frottement nul)
- Ne donner qu'une seule cible à traiter (pas de MSRI)
- Désigner la cible directement en coordonnées XYZ, sans passer par les angles/distance de la jumelle télémétrique.

Catégorie "Ray-tracing" (ou "ray-tracing", lancer de rayons) :

Epreuve "Intersection triangle" :
Les coordonnées 3D d'un triangle sont données. Ainsi que la position et direction d'un rayon.
Il faut calculer la distance d'intersection entre le rayon et le triangle (-1 si pas d'intersection).
Ce calcul devra être fait pour 3 couples de valeurs.

Même format d'épreuve pour d'autres entités 3D : plan, rectangle, bounding box, sphere, cylindre, etc.

Epreuve "Matrice de profondeur" :
Une scène 3D est donnée en entrée (ensemble de triangles).
Une caméra est définie en entrée (position, orientation, champ de vision).

Il faut calculer la matrice de profondeur du point de vue de la caméra, c'est-à-dire, pour chaque pixel, la distance entre la caméra et l'objet intersecté (-1 si pas d'intersection).

Ma difficulté est de trouver quel type de réponse il doit renvoyer. La matrice de profondeur pourrait être un mot à reconnaître (en quelque sorte gravé), mais ça m'embête de rajouter la complexité d'un OCR à l'épreuve.

Suite des épreuves :
Ensuite il va s'agir de programmer pas à pas son moteur de rendu par lancer de rayons.
Les étapes pourront être :

- Prise en compte d'une source de lumière ponctuelle (dans l'idée de l'OCR sur un mot à reconnaître, le mot ne sera plus "gravé en profondeur", mais apparaitra grâce à la lumière qui passe à travers un masque, afin de projeter le mot sur un plan (écran).

- Prise en compte d'effets optiques divers : réflexion miroir, diffusion lambert, gauss, fresnel, etc.

- Optimisation du temps de calcul (scène complexe à rendre dans un temps limité)

Catégorie "Géomatique" (ou balistique) :

Pour l'instant mes idées sont surtout adaptées à des épreuves au format newbiecontest.
Mais on peut envisager de créer des épreuves autour de ce genre de traitements :
- Conversion de coordonnées géographiques (lon/lat vers UTM, etc.)
- Analyse de fichier de traces GPX (calcul de distance, dénivelé, où se trouvait-on à telle heure ? par quelles localités sommes-nous passés ?)
- Requête de tuiles auprès de serveur WMTS/WMS
- Calculs astronomiques (phase lunaire, etc.)

Bon ça fait beaucoup d'infos, et encore plus de travail, mais on est pas pressé smile

#11 2016-04-18 10:03:01

Metatr0n
Administrator

Salut loonies,

eh bien on peut dire que tu n'as pas chômé !
Tes idées sont pas mal, je pense qu'elles ne sont pas toutes parfaitement adaptées à la structure et à l'esprit du site, mais on doit pouvoir facilement les modifier.
En ce qui nous concerne mon frère et moi, on est un peu au bout du rouleau avec µContest, donc on ne souhaite pas re travailler dessus.
Par contre, comme tu avais l'air de le proposer, tu pourrais éventuellement réaliser ces épreuves.
Ce que je vais faire dans un délais que j'espère court :
- Sélectionner tes idées les plus pertinentes
- Te donner les outils pour coder les épreuves en PHP pour qu'ensuite je les intègre au site.

#12 2016-04-18 16:06:34

loonies
New member

Salut Metatr0n,

Entendu, j'attends de tes nouvelles, mais ne te presse pas.
Je suis moi-même présent par intermittence.
Je reviens en mai, puis pars voyager 3 mois à partir de juin (certainement plus je l'espère).

A bientôt wink

#13 2016-04-18 16:36:22

Metatr0n
Administrator

Ca marche à bientot smile

Board footer